Chaque année, le tabac tue 73 000 personnes en France. Partant du constat qu’un mois sans fumer multiplie par 5 les chances d’arrêter définitivement, l’opération #MoisSansTabac, renouvelée en novembre 2017, vous accompagne et vous aide dans votre arrêt du tabac.

 

Lancé en 2016 #MoisSansTabac est le premier défi de santé publique jamais organisé en France.

Lors de la première édition, on dénombre 180 000 inscrits à l’opération, une centaine de partenaires nationaux et plus de 15 0000 appels reçus sur la plateforme Tabac Info Service !

Suite à ces résultats très encourageants, le #MoisSansTabac est de retour cette année et évolue vers une approche plus collective de la tentative d’arrêt. Partant du constat qu’il est toujours plus facile d’arrêter de fumer à plusieurs, des communautés formées par profils (sportif endurci, sportif du dimanche, fêtard, pantouflard, …) et régions seront créées sur les réseaux sociaux pour vous permettre d’arrêter à plusieurs et de bénéficier d’un véritable réseau de soutien !

Des bénéfices dès 20 minutes après la dernière cigarette

Arrêter de fumer est primordial si l’on veut protéger sa santé. Et si cela n’est décidément pas chose facile, une fois la résolution prise, les bénéfices ne se font pas attendre, quelles que soient la quantité de tabac consommée et la durée depuis laquelle vous fumez.

Plus vous arrêtez longtemps, plus vous constatez des améliorations, et cela dès les minutes qui suivent votre dernière cigarette : la preuve qu’il n’est jamais trop tard pour arrêter !

 

  • Après 20 minutes d’arrêt votre pression sanguine ainsi que vos pulsations cardiaques redeviennent normales

 

  • Après 24 heures d’arrêt, vous diminuez vos risques de crise cardiaque 

Après une journée sans tabac, le risque d’infarctus du myocarde diminue. Vos poumons commencent à éliminer les résidus de fumée et votre corps ne contient déjà plus de nicotine.

  • Après 48 heures d’arrêt, vous retrouvez votre goût et votre odorat

L’arrêt du tabac améliore nettement les sensations gustatives. Deux jours après votre dernière cigarette, les terminaisons nerveuses gustatives commencent à repousser et vous percevez déjà mieux les odeurs et les saveurs !

  • Après 72 heures d’arrêt, vous respirez plus facilement

En arrêtant le tabac, vous remarquerez très rapidement une amélioration de votre souffle. Après seulement quelques jours d’arrêt, votre organisme est mieux oxygéné, les bronches reprennent leur activité et vous respirez déjà plus facilement !

  • Après 1 à 9 mois d’arrêt, vous récupérez du souffle et de l’énergie

Fumer diminue vos performances sportives de manière significative. En effet, en plus de nuire à vos capacités respiratoires, le monoxyde de carbone contenu dans la cigarette empêche vos muscles de recevoir l’oxygène nécessaire à la production d’énergie. En arrêtant de fumer, vous retrouvez votre souffle et vous améliorez rapidement vos prestations physiques !

Alimentation saine et activité physique pour contrer la dépendance

Il n’est pas rare de rechuter ou de renoncer à arrêter de fumer par peur de prendre du poids. Il est vrai qu’avec le retour des sensations gustatives et les effets du manque de nicotine qui se font sentir, les fumeurs ont tendance à manger davantage pour compenser.

Mais pas d’inquiétude, une alimentation saine couplée à de l’activité physique vous aidera à tenir votre résolution, tout en limitant une éventuelle prise de poids.

Surveillez votre alimentation et adoptez les bons aliments

En cas de petite faim, ne vous privez pas et autorisez-vous des collations peu énergétiques tels que les fruits, très peu caloriques et contenant beaucoup de fibres et de vitamines. Évitez de vous imposer un régime trop sévère : il n’est pas utile de vous rajouter une source de stress supplémentaire pendant l’arrêt du tabac.

Certains aliments tels que les produits laitiers ou les fruits sont réputés pour leur tendance à modifier la perception de la cigarette par nos papilles, rendant ainsi son goût moins agréable : de bons alliés pour éviter la tentation !

Prévenez une éventuelle prise de poids et compensez le manque par l’activité physique

En parallèle d’une bonne alimentation, il est aussi conseillé de pratiquer une activité physique régulière pour prévenir une éventuelle prise de poids liée à l’arrêt du tabac. Rassurez-vous, il n’est pas forcément indispensable de vous (re)mettre au sport de manière intensive ! Aller au travail à pied ou à vélo, passer l’aspirateur, porter ses courses, prendre l’escalier plutôt que l’ascenseur : les activités physiques du quotidien sont nombreuses, et l’important est que vous adoptiez un mode de vie actif en même temps qu’une alimentation saine et équilibrée !

Au-delà de prévenir une éventuelle prise de poids, pratiquer une activité physique régulière permet de mieux gérer les effets du manque. L’exercice enclenche la production d’endorphines, les hormones du bien-être, qui contribuent à réduire le stress et l’anxiété souvent liés à l’arrêt du tabac. De plus, être occupé(e) aide à résister aux envies de cigarettes : soyez actif/ve et planifiez vos activités à l'avance !! 

 

https://mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr/

  

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.