• Accueil
  • Culture et loisirs
  • Bibliothèque

Bibliothèque

La Bibliothèque du Val de Moder est un point de lecture du réseau des Bibliothèques Départementales du Bas-Rhin (BDBR).

Un lieu d'accueil

Elle est installée au 14 rue du Marché, à Pfaffenhoffen. Ces dix animateurs bénévoles vous accueillent, lors des permanences, dans des locaux spacieux, fonctionnels. Un espace est aménagé pour les enfants avec des poufs et autres petits sièges, un espace de travail avec tables et fauteuils confortables permet de consulter des ouvrages sur place.

Bibliothèque du Val de Moder

Elle propose aux lecteurs en permanence un éventail de 4 500 ouvrages, soit 1500 livres qu'elle possède en fonds propre (dons et acquisitions) et 3000 livres prêtés par la BDBR. Chaque trimestre a lieu un échange de livres de la BDBR ce qui permet un renouvellement régulier de la collection. La bibliothèque achète en moyenne 100 livres par an, essentiellement des nouveautés : romans, bandes dessinées, livres pour jeunes. Ces acquisitions sont financées par la Communauté de Communes du Val de Moder. Des abonnements à des revues périodiques pour enfants ont également été souscrits. Diverses animations sont proposées sous forme d'expositions avec ateliers ou petits spectacles, contes.

Origine

La Communauté de Communes du Val de Moder a fait rénover et aménager le rez-de-chaussée de l'immeuble et la Bibliothèque Départementale du Bas-Rhin (BDBR) a fourni le mobilier ainsi que des bacs de rangement et des rayonnages adaptés.

Fréquentation

À ce jour 110 lecteurs adultes et 200 jeunes de moins de 16 ans fréquentent régulièrement la bibliothèque ainsi que 100 lecteurs occasionnels. La bibliothèque du Val de Moder est un espace culturel convivial que tous les habitants du Val de Moder sont invités à venir découvrir !

Horaires d'ouverture

Lundi : de 16h à 18h30
Mercredi : de 15h à 18h
Samedi : 1er et 3ème samedi du mois de 9h30 à 11h30

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.