Coronavirus : informations générales et conduite à tenir

Depuis janvier 2020 une épidémie de Coronavirus COVID-19 (ex 2019-nCoV) s’est propagée depuis la Chine. Notre pays a franchi le stade 3 du plan de prévention et de gestion défini par les autorités.

Stade 3 :
La France est entrée officiellement au stade 3 de l’épidémie de coronavirus le samedi 14 mars 2020. L’objectif est de limiter les conséquences de la circulation du virus, qui est déjà présent sur l’ensemble du territoire. Dans ce contexte, le Premier ministre a annoncé la fermeture de tous les commerces « non essentiels ».

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements.

Un dispositif de confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, et jusqu’à nouvel ordre.

En application de l’état d’urgence sanitaire, les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation pour :

  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité[1] dans des établissements dont les activités demeurent autorisées.
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés  ; soin des patients atteints d’une affection de longue durée.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
  • Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
  • Convocation judiciaire ou administrative.
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative

Attestation de déplacement dérogatoire

Attestation numérique de déplacement dérogatoire : un dispositif de création numérique de l’attestation de déplacement dérogatoire est désormais disponible, en complément du dispositif papier toujours valide.

Deux documents sont désormais disponibles pour les personnes ayant des difficultés avec la langue française : une fiche explicative sous forme de BD et une attestation de sortie.

Les infractions à ces règles seront sanctionnées d’une amende de 135 euros avec une majoration à 200 euros en cas de récidive dans les quinze jours. Si quatre violations sont relevées dans les 30 jours, il s’agit alors d’un délit punissable de 6 mois de prison et 3 750 euros d’amende. En cas de doute sur ces restrictions de déplacement, vous pouvez consulter les questions / réponses en cliquant ici.

Face au coronavirus, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

  •  Je reste chez moi
  •  Je me lave très régulièrement les mains
  •  Je tousse ou éternue dans mon coude ou dans un mouchoir
  •  J’utilise des mouchoirs à usage unique et je les jette
  •  Je salue sans serrer la main, j’arrête les embrassades

Quels sont les symptômes du Coronavirus COVID-19 ?
Les symptômes principaux sont la fièvre ou la sensation de fièvre et des signes de difficultés respiratoires de type toux ou essoufflement.

Quel est le délai d’incubation de la maladie ?
Le délai d’incubation, période entre la contamination et l’apparition des premiers symptômes, du Coronavirus COVID-19 est de 14 jours.

En cas de toux et de fièvre :
Restez chez vous > Limitez les contacts > Appelez votre médecin
↪ Faites le test en ligne pour répondre en citoyen éclairé selon vos symptômes : https://maladiecoronavirus.fr/

Besoin d’informations ?

Un numéro vert répond à vos questions sur le Coronavirus COVID-19 en permanence, 24h/24 et 7j/7 : 800 130 000.

Le 15, le 18, le 17 et le 112 sont des numéros d’urgence, merci de ne pas les saturer.

Besoin d’être écouté ?

Face à la maladie, face au confinement, face au climat général qui peut être particulièrement anxiogène, des cellules d’écoute ont été mises en place.

Vous êtes un habitant du Bas-Rhin ? Composez le 03 88 11 62 20 (du lundi au vendredi de 10h à 22h / les samedis et dimanches de 10h à 12h). En dehors de ces horaires, vous pouvez contacter la plateforme nationale au 0 800 130 000.

Vous êtes un personnel soignant du Bas-Rhin ? Composez le 03 88 11 68 20 (du lundi au vendredi de 9h à 22h et les samedis et dimanches de 9h à 12h). Vous pourrez bénéficier d’une écoute et d’une évaluation médico-psychologique à l’issue de laquelle un accompagnement adapté et gradué vous sera proposé.

Vous souhaitez obtenir plus de renseignements ? Consultez directement :

Site du gouvernement : cliquez ici

Site du Ministère des Solidarités et de la Santé : cliquez ici

Retrouvez le point épidémiologique quotidien sur : Santé publique France


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *