2023

Camille BALDO vient de fêter ses 80 ans

Camille Baldo vient de fêter ses 80 ans. Il est né le 19/12/1943 à Annecy (74) de René Baldo (alsacien réfractaire à l’annexion de fait) et de Simone née Chorot. Avec sa jeune sœur (1946-2004), il a passé la plus grande partie de sa jeunesse à Grenoble (38). De l’âge de 16 ans à 18 ans il y est employé comme facteur télégraphiste aux P.T.T., avant de s’engager dans l’armée de l’air en mars 1962. Il effectuera sa formation dans différentes écoles, sur les bases d’Auxerre, Nîmes et Caen, avant d’être affecté sur la base aérienne (BA) 128 de Metz-Frescaty en janvier 1963 où il sera nommé sergent, puis sur la BA 124 de Strasbourg-Entzheim de septembre 1964 à septembre 1965. Là, il décide de changer d’uniforme et il s’engage comme sapeur-pompier professionnel au Centre de secours principal de Grenoble à compter du 01/10/1965 où il servira jusqu’au 31/05/1969 avant de regagner l’armée de l’air. Durant cette période, il aura participé à la lutte contre l’incendie lors de la 1ère catastrophe industrielle française survenue à la raffinerie de Feyzin le 04/01/1966 où 11 de ses collègues sont morts au feu et une quarantaine d’autres sont grièvement brûlés et hospitalisés. De retour dans l’armée de l’air, il rejoindra la BA 901 de Drachenbronn qu’il quittera le 31/03/1984 avec le grade d’adjudant-chef. Il continuera d’y servir dans la réserve opérationnelle jusqu’à la limite d’âge du grade de capitaine le 19/12/2000 après avoir été nommé chevalier dans l’Ordre national du Mérite. Depuis, il est toujours actif sur le site de Drachenbronn en tant que délégué au patrimoine. Du 01/04/1984 au 03/07/2004 il a servi comme fonctionnaire au Centre des impôts de Haguenau-Nord.

Camille a épousé Nicole Rousseau de Neuwiller-lès-Saverne le 03/06/1967. De cette union sont nés Guy (1968) et Myriam (1971). Il est l’heureux grand-père de 5 petits-enfants. Après avoir résidé à Grenoble, Lembach, Woerth, Neubourg, le couple s’est installé à Niedermodern en janvier 1976. Camille a eu le malheur de perdre son épouse le 10/02/2009.

Engagé dans de nombreuses associations, il est notamment porte-drapeau de l’Association nationale des officiers de réserve de l’armée de l’air et de l’espace pour le Bas-Rhin et vice-président du club vosgien du Val de Moder. Son engouement pour la vie associative lui permet d’être très occupé et il souhaite le rester le plus longtemps possible, accompagné de son humour naturel.

A l’occasion de son anniversaire, Camille a reçu les vœux de la municipalité et la visite de Mme le Maire  Dorothée Krieger et les adjoints au maire Corinne ZAEPFEL et Eric HAETTEL

Michel ECKLY vient de fêter ses 80 ans

Michel ECKLY est né le 21 novembre 1943 à Bischwiller. Il a épousé en 1973, PIERROT Marie Andrée et de cette union sont nés 3 enfants, Olivier, Barbara et Elisa.
7 petits-enfants sont venus agrandir le cercle familial pour le plus grand bonheur du jubilaire. ECKLY Michel, au début de sa carrière, a exercé le métier de Paysagiste en Suisse, et a terminé ses 30 dernières années de carrière en tant que Moniteur Paysagiste au Château WALK à Haguenau. Pendant 14 ans, et cela jusqu’à l’année dernière, Michel était Inspecteur laïque au service de l’inspection au sein de la paroisse Pfaffenhoffen-Niedermodern VAL DE MODER. Il a participé à la gestion et à la vie de la paroisse. Sa fille Barbara ECKLY-SIEWE est pasteure et elle est responsable de l’organisation et de l’animation du mouvement jeunesse protestante des EUL à Neuwiller les Saverne.
Pendant de longues années, son épouse Marie Andrée était assistante familiale (famille d’accueil) et ils ont accueilli 3 enfants.
Michel, au quotidien, continue à titre bénévole de couper et entretenir les arbres. Michel et Marie Andrée ont tissé un cocon familial avec leurs enfants ainsi qu’avec les enfants qu’ils ont accueilli. Ils sont amenés à faire de belles réunions de familles car il était très important de maintenir et garder la relation avec eux.
A l’occasion de son 80ème anniversaire et marquer ce grand anniversaire, il a eu la visite du Maire Dorothée KRIEGER ainsi que l’adjoint Eric HAETTEL.

Les 95 ans de Gilbert JUNCKER

Gilbert JUNCKER, le doyen des hommes de Niedermodern, a fêté ses 95 ans.

Mme le Maire Dorothée KRIEGER ainsi que son Adjointe Corinne ZAEPFEL se sont rendus au domicile de Gilbert Juncker pour son 95 ème anniversaire.

Gilbert JUNCKER est né le 30 août 1928 au foyer de Henri JUNCKER et Pauline DITTMAR. Il a entamé sa carrière professionnelle aux Ets Léopold à Niedermodern. C’est là qu’il a fait la connaissance de Lilly MERDINGER, avec laquelle il a convolé en justes noces en 1950. De cette union, sont nés Bernard et Cathy.
Gilbert Juncker s’est investi activement dans le milieu associatif et politique local. Il a occupé d’abord la présidence du football club de Niedermodern durant 12 années successives. En 1979, il a été nommé président de la caisse locale du Crédit Mutuel, puis de celle du val de Moder. Il s’est également engagé en siégeant au conseil presbytéral de la paroisse protestante de Pfaffenhoffen-Niedermodern, de 1973 jusqu’en 1994. Parallèlement il a assumé huit années durant, la mission d’inspecteur laïque auprès du consistoire de Bouxwiller et a été membre du conseil d’administration de l’hôpital du NEUENBERG. Gilbert Juncker a aussi pris une part très active dans la gestion de la politique locale après avoir accédé au conseil municipal en 1971.
Il y a siégé durant quatre mandatures.
Sa parfaite connaissance des activités locales l’a amené à communiquer des informations en tant que correspondant du quotidien des DNA durant près d’une vingtaine d’années.


Les aléas de la vie ont réservé également quelques épreuves difficiles, particulièrement en 2005 avec le décès de son fils Bernard à l’âge de 54 ans et en 2015, le décès de son épouse. À présent, Mr Juncker à l’avantage de profiter de l’attention et de l’affection de sa fille Cathy et de son mari Albert, établis au domicile paternel. Sa petite-fille Anne ainsi que ses trois arrière-petits-enfants Tom, Léo et Valentin font la fierté de Mr JUNCKER.
Mr JUNCKER savoure d’une parfaite santé auprès de Cathy et Albert. Il a toujours et encore une mémoire infaillible. Il continue à se tenir informé des actualités de la commune et surtout du Football Club. Depuis le Covid, il ne se rend plus à HAGUENAU pour rejoindre ses amis pour jouer au Skat. Il pratique au quotidien le Skat sur son ordinateur à la maison et s’adonne au quotidien au Sudoku, et aux mots fléchés. Il joue au scrabble avec Cathy et Albert, et à 95 ans, il reste incollable !!

 

André STEINMETZ vient de fêter ses 85 ans

André STEINMETZ est né le 09 aout 1938 à Hochfelden. Il a grandi à Lixhausen et il est le plus jeune d’une fratrie de 8 enfants.  Il a uni sa destinée en 1957 à SCHMITT Marie Madeleine de Niedermodern, décédée en 2011.

De cette union sont nées 2 filles, Sonia et Sylvie. Les aléas de la vie a réservé une épreuve difficile , particulièrement en 2013, lorsqu’il a eu la douleur de perdre sa fille Sonia.

3 petits-enfants Christelle, Loic et Mylène et un arrière-petit-fils Ethan, font la fierté du jubilaire.

A partir de 14 ans, il a travaillé dans différentes usines, dont LEOPOLD à Niedermodern et chez LEMAITRE SECURITE jusqu’à sa retraite.

Il était également sapeur-pompier volontaire pendant 25 ans à Niedermodern.

André s’est remarié en 2011 avec Denise SCHMITT de Seltz et coulent ensemble une paisible retraite.

A l’occasion de son anniversaire, le jubilaire s’est fait le plaisir d’accueillir le maire Dorothée KRIEGER, accompagnée de Corinne ZAEPEFEL, adjointe, venues lui présenter leurs meilleurs vœux et lui remettre une corbeille garnie en présence de sa fille Sylvie et de son mari Pascal.

Mariage de Sandrine et Michael

Dorothée KRIEGER, Maire de Niedermodern, a eu la joie d’unir le 17 juin, Sandrine et Michael, en présence des témoins, de la famille, des amis et de leurs deux filles Louise et Maud.

Michael ROESS, VRP, est né le 11 janvier 1983 à Strasbourg, et Sandrine JOLY, responsable technique, est née le 03 aout 1983 à Thonon les Bains. Les mariés habitent à Niedermodern.

Mariage de Magaly et Matthieu

Samedi 13 Mai, Corinne ZAEPFEL, Adjointe au Maire, a eu la joie d’unir Magaly et Matthieu en présence de leur fils Jules, témoins, famille et amis.

Magaly VON WIHL , responsable planification, est née le 26 octobre 1994 à Noisy le Grand, fille de Thierry VON WIHL et de Maryse VIEVILLE.

Matthieu PETIT, opérateur de production, est né le 07 novembre 1993 à Strasbourg, fils de Olivier PETIT et Bénédicte BODELET.

Les jeunes mariés habitent à Niedermodern.

85ème anniversaire SUSS Joseph Albert

Joseph Albert SUSS est né le 09 avril 1938 à Pfaffenhoffen. Le 13 août 1958, il épousa LAUSECKER Marie Joséphine à Kindwiller. De cette union sont nés 3 enfants, Régine, Pascale et Vincent qui habitent dans le village.

7 petits-enfants et 2 arrière-petits-enfants sont venus agrandir le cercle familial pour le plus grand bonheur du jubilaire. SUSS Albert est le fondateur de l’entreprise SUSS à Niedermodern, spécialisé dans le secteur d’activité des travaux de maçonnerie et gros œuvre de bâtiment. Depuis quelques années, Vincent, son fils a repris la direction de l’entreprise. Albert se rend quotidiennement au dépôt de l’entreprise pour y apporter son aide. Pendant 40 ans, Albert a également été le Président du conseil de fabrique de Pfaffenhoffen jusqu’en 2020. Il fut également pendant quelques années membre du conseil municipal.

Albert et Marie Joséphine est un couple très actif et qui se rendent 2 fois par semaine au marché à Haguenau. C’est une sortie qui leur tient à cœur et qu’ils ne manqueraient pour rien.

A l’occasion de son 85ème anniversaire et marquer ce grand anniversaire, il a eu la visite du Maire Dorothée KRIEGER ainsi que l’adjoint Pascal BERNHARDT, venus lui remettre le traditionnel panier garni.

Anaïs et Julien se sont pacsés

Le 17 mars, Anaïs LEBOULC’H, née le 16 janvier 2001 à Bourg-la-Reine et Julien PROUIN, né le 27 février 1996 à Verneuil-sur-Avre, ont conclu un PACS ( pacte civil de solidarité ) devant l’adjoint au Maire HAETTEL Eric.

Le couple réside à Niedermodern

NOCES D’OR de Astride et Alfred LEONHARD

Astride et Alfred LEONHARD ont uni leur destin le 03 Mars 1973 à Dauendorf.  Ce vendredi 3 mars, ils ont fêté leurs noces d’or. Ils ont décidé d’associer à cette fête le maire Dorothée KRIEGER, Pascal BERNHARDT et Corinne ZAEPFEL, Adjoints au Maire ainsi que le maire de Engwiller Jean Luc LEONHARD qui n’est autre que le filleul de Alfred, Régine l’épouse de Jean Luc ainsi que la fille Sylvie et Pierre Louis le petit-fils étaient présents. Dorothée KRIEGER n’a pas manqué de les féliciter au nom de la commune en leur remettant un beau bouquet et un panier gourmand.

Alfred est né le 14 octobre 1949 à La WALCK. Alfred a commencé sa carrière en tant que mécanicien chez Beyller à Uberach.  Il était chauffeur routier pendant toute sa carrière professionnelle, dont 18 ans chez Cidou à Mietesheim et jusqu’à sa retraite chez TRYBA.

Astride née NAGEL est née le 28 décembre 1952 à Dauendorf. Elle a travaillé entre autre 7 ans auprès d’une manufacture de chaussures à La Walck et à partir de 1989 jusqu’à sa retraite, elle était assistante maternelle.

De cette union sont nés 3 enfants, Christophe, Sylvie et Sonia qui leur ont donné 3 petits-enfants.

Sophie GAST a fêté ses 80 ans

Sophie GAST née VIGHI vient de rejoindre le cercle des octogénaires. Elle est née le 26 janvier 1943 à MERTZWILLER au sein de la famille VIGHI Emile et BURKARDT Emma.

Après sa scolarité, elle a occupé plusieurs emplois dont les 10 dernières années chez Salamander.

Elle a épousé le 14 mai 1971 à Bischheim, Roger GAST, originaire de Mertzwiller, décédé en 1990. Ils sont venus s’installer en 1973 à Niedermodern et de leur union sont nés 6 enfants : Frédéric, Jocelyne, Christina, Charles, Suzanne et Patrick. Elle est également fière de ses 18 petits-enfants et 12 arrières petits-enfants.

En bonne santé et souriante, Sophie GAST s’occupe des travaux ménagers et de l’entretien extérieur avec son compagnon Alain.

Comme le veut la tradition, le maire Dorothée KRIEGER accompagné de son 1er adjoint Pascal BERNHARDT, se sont rendus à son domicile pour lui présenter tous les meilleurs vœux et lui offrir un panier garni au nom de la municipalité.

Fanny et Maxime se sont Pacsés

Le 12 janvier, Fanny SPENGLER née le 07 janvier 1992 à Strasbourg, et Maxime JULIAN, né le 11 septembre 1992 à Strasbourg, ont conclu un PACS ( pacte civil de solidarité ) devant le Maire Dorothée KRIEGER.

Le couple réside à Niedermodern