VOUS ÊTES RESPONSABLES DE VOTRE CHIEN
Les déjections canines sont autorisées dans les seuls caniveaux à l’exception des parties de ces caniveaux qui se trouvent à l’intérieur des passages pour piétons. Elles sont interdites sur les voies publiques, les trottoirs, les espaces verts publics, par mesure d’hygiène .
Pour cela, une seule solution, ramasser les déjections. (Il suffit de prévoir une paire de gants ménagers et quelques serviettes en papier ou un sachet…)
Lorsqu’on est propriétaire d’un chien, il faut se montrer responsable. Ne laisser pas aboyer votre petit trésor toute la journée.
STATIONNEMENT SUR LES TROTTOIRS : PENSEZ À NOS PIÉTONS
Certains riverains ont pris l’habitude de garer leurs véhicules sur le trottoir en dehors des places de parking autorisées, alors qu’ils ont la place suffisante pour les garer dans leur propriété. Ces voitures sont à la fois gênantes pour les poussettes, et dangereuses pour les piétons qui doivent se déporter sur la rue ou sur la route. Allez un peu de civisme, garez votre beau bolide dans votre cour.
URBANISME : ON NE PEUT PAS FAIRE N’IMPORTE QUOI
Toute construction doit être déclarée auprès de la mairie :
Sous forme de déclaration préalable pour des surfaces inférieures à 20 m².
Sous forme de permis de construire pour des surfaces supérieures à 20 m², avec obligation de recourir à un architecte au-dessus de 170 m² de surface de plancher total (existant + créé).
On parle de construction dès qu’une surface est couverte par une structure autoportante (Quatre poteaux et un toit constituent déjà une construction). Vous n’êtes donc pas dispensés de déclaration parce que vous estimez faire « de petits travaux » tels que la création d’un garage, d’un abri à voiture, ou d’un abri de jardin. En cas de non-respect de la procédure, vous vous exposez aux sanctions prévues par le code de l’urbanisme, qui peuvent aller jusqu’à la démolition de la construction non-conforme.N’oubliez pas non plus d’annoncer la fin de vos travaux.
HALTE AU BRUIT
Merci de respecter vos voisins en essayant de limiter les nuisances sonores. Petit récapitulatif des bruits souvent excessifs : aboiements, radio, moteurs de mobylette, tondeuses, autres engins de jardinage et bricolage. Pensez-y
BRULAGE À L’AIR LIBRE DE DÉCHETS VERTS C’EST INTERDIT
Les Français produisent en moyenne 160 kg de déchets verts par personne et par an. Pour s’en débarrasser, 9 % des foyers les brûleraient alors que c’est interdit, ce qui représente près d’un million de tonnes de déchets verts brûlés à l’air libre chaque année en France (Source ADEME).
Chaque année, près d’un million de tonnes de branches, résidus de tonte et feuilles mortes partent en fumée. Pourtant, les impacts sanitaires et environnementaux sont démontrés : par exemple, le fait de bruler 50 kilos de végétaux à l’air libre émet autant de particules fines qu’une voiture diésel récente qui parcourt 5900 kms (un aller-retour Paris Moscou) !
Le brulage à l’air libre est interdit par l’article 84 du règlement sanitaire départemental.
Pour adopter un comportement écologique, des solutions alternatives simples existent :
- Le paillage pour nourrir les plantes et améliorer le sol
- Le compostage, fertilisant organique à la portée de tous.
- Le dépôt en déchèterie dont l’accès est gratuit.
LES BONS CONSEILS POUR LA PERIODE HIVERNALE
- Il est de la responsabilité de l’occupant d’un bâtiment de déneiger le trottoir devant le bâtiment.
- Vérifier régulièrement si pas de risque de chute de neige ou de glace du toit
- En cas de verglas, limitez vos déplacements au strict nécessaire.
- Le déneigement de la commune est réalisé aussi rapidement que possible, avec priorité donnée aux lieux publics dont notre école.
- Utilisez le sel de déneigement , mais en petite quantité. Il peut être dangereux pour notre environnementA LA MAISON, AU TRAVAILNous vous proposons ici 5 gestes faciles mais essentiels1) je trie mes déchets
2) je préfère les produits respectueux de l’environnement
3) je ne laisse pas les appareils électriques en veille
4) je choisis des appareils économes
5) je préfère la douche au bain